© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

La chiropraxie (appelée aussi chiropratique) est une profession de santé manuelle née aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. La chiropraxie est spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, et de leurs répercussions sur la santé en général. Elle s'intéresse particulièrement au lien qui existe entre la colonne vertébrale et le système neurologique.

 

A partir d'un questionnaire de santé et d'un examen clinique et chiropratique spécifique, nous déterminons les dysfonctionnements responsables des troubles et douleurs. Les soins chiropratiques consistent en l'utilisation de méthodes manuelles précises et indolores appelées ajustements, qui permettent aux articulations et au système nerveux de retrouver une flexibilité essentielle au bon fonctionnement du corps. 

Le chiropracteur dispose de différentes techniques et outils thérapeutiques afin de libérer les tensions et blocages de la colonne vertébrale et des articulations, et de rééquilibrer le fonctionnement neurologique.

 

Votre système nerveux est le chef d'orchestre de votre corps, il contrôle et régule vos fonctions physiologiques, votre posture, votre marche, votre équilibre, la coordination de vos mouvements,... et il est aussi en lien avec votre système endocrinien et immunitaire. C'est donc un système sur lequel il est important de se focaliser pour mettre le corps dans les meilleures conditions d'adaptation.

La profession chiropratique est très impliquée dans la recherche concernant les troubles et pathologies neuro-musculo-squelettiques, et aussi sur l'impact des ajustements chiropratiques sur le fonctionnement neurologique.

La formation chiropratique consiste en 5000 heures de cours théoriques et pratiques réparties sur 5 années d'études après le baccalauréat, 300 crédits européens soit l'équivalent d'un Master 2.

MOTIFS DE CONSULTATIONS EN CHIROPRAXIE:
  •  douleurs chroniques de l'appareil locomoteur: : cervicalgies, lombalgies, sciatalgies, cruralgies, tendinites,...
  • troubles posturaux, scolioses
  • hernies discales, arthrose de la colonne vertébrale
  • fourmillements, engourdissements (paresthésies) dans les bras, dans les jambes
  • céphalées chroniques, migraines
  • prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques